En auvergne, dans le Cantal au coeur de la Châtaigneraie Cantalienne , la ferme de Viescamp est ancrée sur le village de PERS, 600 mètres d'haltidute, village typiquement rural près du Lac de Saint Etienne Cantalès. Rattaché depuis janvier 2016 à la commune de LE ROUGET, par cette alliance, une nouvelle commune est née et nommée LE ROUGET-PERS.
"Viescamp" est une propriété familiale depuis 4 générations, c'est une exploitation agricole de type élévage (vaches limousines), qui à été exploitée par Charles et Janine LACAZE les parents de 1962 jusqu'en 2000.
C'est en 1974 que démarre une activité touristique sur ladite propriété qui au fil des ans, avec passion et travail et dans le prolongement de l'exploitation celle-ci deviendra une véritable activité agritourisme.
Fin 1999, Charles ayant atteint l'âge de la retraite demande à faire valoir ses droits. En l'année 2000 nouveau tournant pour la Ferme de Viescamp :
- Création d'un Groupement Familial Agricole (GFA) et installation d'un "jeune agriculteur" Gilles Lacaze, fils ainé.(élevage de vaches race limousine).
- Création d'une SARL nomée " Ferme Accueil de Viescamp" avec Benoît Lacaze, sa soeur Cécile Lacaze et Charles et Janine les parents. Début 2015 Cécile devient seule maître à bord dans le cadre d'une EURL qui sera rebaptisé "Ferme de Viescamp"
|
Evolution de la maison familiale de Viescamp
-
Autrefois (Août 1939)
-
Autrefois
-
Hier
-
Aujourd'hui
|